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Title: Classiques comparés et théologie interculturelle
Author(s): VERMANDER, Benoît
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 50    Issue: 4   Date: 2019   
Pages: 551-577
DOI: 10.2143/RTL.50.4.3287198

Abstract :
L’histoire des rencontres inter-religieuses est marquée par la lecture croisée de textes classiques dont la forme comme le contenu déterminent des épistèmè et systèmes de croyance spécifiques. Les livres «sacrés» sont insérés dans des ensembles canoniques plus vastes, et les ébranlements religieux provoqués par les rencontres textuelles ne proviennent pas de la seule lecture des premiers. Cet article fait d’abord la reprise réflexive de l’une de ces rencontres, celle intervenue entre lettrés chinois et missionnaires jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il se fonde sur ses enseignements pour esquisser le trajet qui conduit de l’herméneutique gadamérienne à une «herméneutique dialogique». Il lit à cette lumière l’entreprise théologique – et pas seulement la théologie chrétienne – comme marquée d’une tension migratoire, laquelle tension fait de toute «théologie locale» l’espace virtuel d’une traversée interculturelle.



The history of interreligious encounters is marked by the cross-reading of the Classics that, through their form and content, determine specific episteme and belief systems. «Sacred» books are inserted into larger canonical ensembles, and religious shifts caused by textual encounters do not originate in the reading of the former only. This article starts with one of these encounters, that between Chinese scholars and Jesuit missionaries in the 17th and 18th centuries. It relies on the teachings drawn from this case to sketch a path from Gadamer’s hermeneutics to «dialogic hermeneutics». In this light it reads the theological endeavor – and not only Christian theology – as marked by a migratory tension, which makes of any «local theology» the virtual space of an intercultural crossing.

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