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Title: Le statut des animaux chez Spinoza
Author(s): CEYLAN, Seyit Ali
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 117    Issue: 1   Date: février 2019   
Pages: 63-82
DOI: 10.2143/RPL.117.1.3287047

Abstract :
Prise à la lettre, la pensée de Spinoza ne semble pas attribuer une grande valeur à l’existence des animaux. Pourtant, si le spinozisme est une philosophie où l’observation géométrique des modes importe, l’existence animale doit pouvoir y jouer un rôle particulier. Sans tenter de toucher, comme cela a déjà été fait, à la différence entre les animaux et les êtres humains qui nous autoriserait pour le philosophe néerlandais à les «utiliser à notre guise», nous tentons de développer trois traits de l’existence animale qui pourrait nous importer par ailleurs. Ainsi, l’animal est successivement considéré être pour l’être humain (1) un objet d’observation théorique qui nous permettrait de lutter contre la croyance à certains concepts métaphysiques, tel le libre arbitre, mais également (2) un affect de cette même observation et, de manière plus large et dans la continuité de ce deuxième trait, (3) un affect tourné vers la vie contraire aux affects issus des jugements satiriques.



Taken literally, Spinoza’s thought does not appear to attach great value to the existence of animals. However, if Spinozism is a philosophy in which the geometrical observation of modes is important, animal existence must be able to play a specific role in it. Without entering into the topic already investigated of the difference between animals and human beings, which for Spinoza would authorise us to use them «as we please», we attempt to develop three aspects of animal existence that could be of importance to us in other respects. Thus animals are considered for human beings to be in turn (1) an object of theoretical observation that permits us to struggle against belief in certain metaphysical concepts, such as free will, but also (2) an affect of this same observation and, more broadly and in keeping with this second aspect, (3) an affect turned towards life contrary to the affects proceeding from satirical judgements.

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