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Document Details : Title: La critique de l'exclusion d'Iris Marion Young renouvelle-t-elle la théorie critique? Author(s): AUBERT, Isabelle Journal: Revue Philosophique de Louvain Volume: 116 Issue: 4 Date: novembre 2018 Pages: 545-570 DOI: 10.2143/RPL.116.4.3286462 Abstract : Le traitement que réserve Iris Marion Young au problème de l’exclusion sociale et politique donne l’occasion de réinterroger la théorie critique de la société, dont elle se réclame, sur cette question. En suivant une méthode généalogique, cet article retrace les différentes perspectives qu’ont Adorno, Habermas et Young sur les diverses manifestations de l’exclusion en société. La problématique de Young est révélatrice d’une thématique qui est bien présente chez Adorno et Habermas à travers l’étude qu’ils consacrent à des formes de discrimination, de désintégration sociale et d’intolérance. Il se dégage une certaine continuité d’Adorno à Young en passant par Habermas dans l’importance qui est accordée à la notion de solidarité: chacun d’eux y fait recours en la considérant soit comme une utopie soit comme une voie permettant de lutter contre l’exclusion. On en conclut que, pour la Théorie critique, la visée émancipatrice de la critique sociale dépend étroitement de la manière dont celle-ci inclut véritablement tous les concernés. Iris Marion Young’s treatment of the problem of social and political exclusion provides an opportunity to reconsider the Critical Theory she professes. This article makes use of a genealogical method to trace the differing outlook of Adorno, Habermas and Young on the various manifestations of exclusion in society. The problem examined by Young reveals a theme that is certainly present in Adorno and Habermas in their study of forms of discrimination, social disintegration and intolerance. A degree of continuity between Adorno and Young via Habermas arises from the importance they attach to the notion of solidarity. Each of them resorts to it and considers it either as a utopia or as a means of struggling against exclusion. It may be concluded, according to Critical Theory, that the emancipatory aim of social criticism depends strictly on the way it genuinely includes all those concerned. |
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