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Document Details :

Title: Accompagner ou l'art de conjuguer le Verbe de la relation
Author(s): GRONDIN, Christian
Journal: Lumen Vitae
Volume: 73    Issue: 3   Date: 2018   
Pages: 297-307
DOI: 10.2143/LV.73.3.3285249

Abstract :
Penser la formation à la vie chrétienne dans l’esprit de l’accompagnement en fait ressortir le caractère éminemment relationnel. L’enjeu consiste alors à cerner la structure relationnelle qui soutient les actes pédagogiques au service de l’éducation de la foi. Dans la perspective de la tradition ignatienne, l’accompagnement repose sur la certitude que le Verbe de Dieu parle en toute chair (Jn 1) et qu’il est l’acteur principal de la relation. La personne accompagnatrice doit veiller à ce que demeure toujours ouvert un espace au sein de la relation, figure du tombeau vide d’où jaillit la Parole au matin de Pâques. En adoptant cette posture, elle aidera le sujet en cheminement de foi à discerner la voix qui parle en sa chair, qui l’attire en dehors de l’enclos (Jn 10, 3-4), enclos de son moi nourri aux normes fabriquées par la famille, la société et le discours religieux préconstitué. Par et dans la Parole partagée, tel qu’expérimenté au sein de la relation d’accompagnement, la singularité de son itinéraire croyant se conjuguera à la singularité d’autres cheminements, édifiant ainsi le corps du Christ (1 Co 12, 12), en travail d’humanisation par les actes d’amour vrai accomplis en toutes choses.