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Document Details :

Title: La lecture populaire de la Bible et son impact sur le renouveau de la catéchèse en Amérique latine
Author(s): DO CARMO, Solange Maria , FERREIRA JÚNIOR, João
Journal: Lumen Vitae
Volume: 73    Issue: 1   Date: 2018   
Pages: 53-61
DOI: 10.2143/LV.73.1.3281477

Abstract :
L’article présente le tournant herméneutique de Medellín qui, à partir du principe d’unité entre l’histoire du salut et l’histoire humaine, instaure une nouvelle façon de lire la Bible à partir des pauvres et, à travers elle, une nouvelle manière de faire le catéchisme. Ces deux évolutions importantes ont influencé aussi bien le champ pédagogique que celui du contenu de la catéchèse: la vie suscite ces questions vitales qui trouveront une réponse dans le texte sacré, tandis que les récits bibliques illuminent ainsi la vie par l’espérance et donnent des critères pour une action entreprise au nom de la foi. Cette méthode populaire de lecture de la Bible a rapidement représenté un chemin épistémologique de la foi dont les conséquences sur la catéchèse sont majeures, notamment de par la place qu’on a donnée à l’Écriture sainte dans la rencontre catéchétique. Non pas que la Bible soit assimilée à un nouveau manuel ou ces rencontres, à un cours biblique, mais parce que l’identification entre la catéchèse et la lecture de la Bible fut telle que catéchistes et catéchisés purent y voir leur vie reflétée dans chaque récit, dans chaque narration émergeant des Écritures.

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