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Title: «La maladie est l'état naturel des chrétiens»
Subtitle: Nietzsche et la Prière de Pascal pour demander à Dieu le bon usage des maladies
Author(s): LEBRETON, Lucie
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 115    Issue: 3   Date: août 2017   
Pages: 401-428
DOI: 10.2143/RPL.115.3.3278582

Abstract :
Cet article montre l’importance de la lecture de Pascal dans l’élaboration de la critique nietzschéenne du christianisme à travers l’analyse de la Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies et des passages de la Vie de M. Pascal par Gilberte Périer qui en reformulent ou en précisent les idées directrices. Il apparaît en effet dans ces textes que, pour celui que Nietzsche appelle «le seul chrétien logique», la maladie est conçue comme la plus haute forme de vie: tout en étant la punition de nos péchés, elle en constitue aussi selon lui le remède, parce que la faiblesse rend meilleur et que la souffrance, en nous donnant quelque ressemblance avec le Christ, rapproche de Dieu. Le chemin spirituel que décrit la Prière donne ainsi à voir en toute clarté le renversement chrétien des valeurs antiques et le travail méthodique d’autodestruction, physique, puis psychologique, auquel selon Nietzsche Pascal fut contraint de se livrer pour parvenir à incarner l’idéal de l’homme inventé par le christianisme.



This article shows the importance of the reading of Pascal by Nietzsche in the elaboration of his criticism of Christianity by analysing the former’s Prayer for asking God for a good use of sickness and passages from Gilberte Périer’s Life of Mr. Pascal which reformulate or explain the main ideas of Pascal’s Prayer. In these texts it appears that for the thinker whom Nietzsche calls «the only logical christian» illness is viewed as the highest form of life. While it is the punishment for our sins, in his view it is also the remedy for them, because weakness improves us and suffering brings us closer to God by making us resemble Christ somewhat. The spiritual path described in the Prayer thus makes perfectly clear the Christian reversal of ancient values and the task of methodical self-destruction, physical and then psychological, that in Nietzsche’s view Pascal had to undertake in order to arrive at the human ideal invented by Christianity.

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