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Document Details :

Title: Bible et théologie dans la méthodologie de Stanley Grenz
Subtitle: Une expérience pédagogique au deuxième cycle
Author(s): MILLER, David , DEBANNÉ, Marc
Journal: Theoforum
Volume: 47    Issue: 1   Date: 2016-2017   
Pages: 7-22
DOI: 10.2143/TF.47.1.3262822

Abstract :
Ce texte fait état d’un parcours de lecture et d’analyse de textes de certains théologiens du 20e siècle à la lumière d’un modèle théologique proposé par le théologien baptiste Stanley Grenz. Cet exercice a amené les étudiants du séminaire de Maîtrise sur la méthode théologique au 20e siècle de l’École de théologie évangélique du Québec (ETEQ) à réfléchir sur la pertinence et la valeur du modèle de Grenz, qui intègre les trois sources ou composantes que sont les Écritures Saintes, la Tradition, et le contexte. Après un mot sur la nature de la théologie évangélique et aussi sur la théologie de Grenz, nous présentons les contours de son paradigme méthodologique. Ensuite, nous offrons une réflexion sur la lecture faite durant le séminaire du texte Fides quaerens intellectum de Karl Barth en utilisant le paradigme de Grenz comme grille d’analyse. Cela nous a ouvert une fenêtre sur le potentiel du paradigme pour orienter et enrichir cette lecture. Pour conclure, quelques observations sont données concernant les résultats du séminaire, qui a conduit les étudiants à travailler l’aspect méthodologique de la lecture tout en soulevant le défi de réflexion méthodologique posé par leur propre production théologique. Note: le séminaire a uni les efforts de deux professeurs, David Miller (théologien et pasteur) et Marc Debanné (bibliste et pasteur).



This text gives the account of a theological reading project during which a number of texts produced by 20th century theologians were analysed in the light of Baptist theologian Stanley J. Grenz’s theological model. This exercise brought students in the Master’s seminar on theological method in the 20th Century at the École de théologie évangélique du Québec (ETEQ) to consider the relevance and value of Grenz’s model. The model recognizes three sources or components, namely Scripture, Tradition and context. After a word about the nature of evangelical theology and then about Grenz’s theological work, his methodological paradigm is presented. A reflection follows on the study during the seminar of Karl Barth’s Fides quaerens intellectum using Grenz’s paradigm as an analytical lens. This opened a window onto the paradigm’s potential to orient and enrich this type of reading. The conclusion offers observations on the results of the exercise, which lead the students to work on the methodological aspect of theological reading while keeping in view the methodological question posed by their own production of theological texts. Note: the seminar was coordinated by two professors, David Miller (theologian and pastor) and Marc Debanné (biblical scholar and pastor).

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