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Document Details :

Title: Lire pour vivre
Author(s): FOSSION, André , LAURENT, Jean-Paul
Journal: Lumen Vitae
Volume: 72    Issue: 4   Date: 2017   
Pages: 439-451
DOI: 10.2143/LV.72.4.3251322

Abstract :
Certains textes se présentent comme des réservoirs de sens inépuisables. Il en est ainsi des textes poétiques et de la Bible. Ils se prêtent à des interprétations toujours nouvelles. Cette quête de sens appelle la participation active du lecteur. Ce travail de rencontre entre le texte et le lecteur est de l’ordre de la vie. Le texte prend vie dans l’acte de lecture et celui-ci enrichit la vie du sujet lecteur. L’article, à la lumière des sciences du discours, s’interroge sur les opérations successives qu’un lecteur peut effectuer sur un texte, en l’occurrence biblique. Ainsi présente-t-il quatre étapes (ou «entrées») pour travailler un texte. La première met à distance le sens immédiat et tend à faire éprouver le texte comme texte: sa texture, son matériau signifiant en ses différentes dimensions. La deuxième s’attache à dégager la ou les structures du texte: l’organisation de son contenu. La troisième cherche les voix présentes dans le texte: qui parle à qui, selon quels points de vue et quelles modalités? La quatrième repère, avec l’appui des trois étapes précédentes, des parcours figuratifs: des constructions ou des articulations de sens qui dépassent largement les effets de sens spontanément perçus par le lecteur. À travers ces opérations de lecture, rigoureuses et minutieuses, le lecteur s’expose au texte. Il se laisse rencontrer et, peut-être même, transformer par lui. (Un renvoi à une application de la méthode est proposé en fin d’article).