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Document Details :

Title: Christologie fondamentale
Author(s): SESBOÜÉ, Bernard
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 48    Issue: 2   Date: 2017   
Pages: 217-242
DOI: 10.2143/RTL.48.2.3220882

Abstract :
La christologie fondamentale est un secteur de la théologie fondamentale, dont la tâche est d’apporter la meilleure justification rationnelle possible aux différents contenus de la foi chrétienne. L’article aborde deux points importants. 1. Ce que la raison peut dire, afin de donner la meilleure compréhension possible de la résurrection. 2. Comment les disciples de Jésus sont passés de la rencontre d’un homme à la confession de son identité de Christ, Seigneur et Fils de Dieu. Ici un principe biblique a joué un rôle primordial: ce qui vaut de la fin doit aussi déterminer le commencement. Le 1er temps de ce passage a eu lieu au cours de leur cheminement avec le Jésus prépascal, jusqu’à sa mort ignominieuse. Le 2e temps a pour fondement leur expérience de la résurrection, depuis la contemplation du ressuscité (christologie de la fin) jusqu’à l’envoi du Fils, présent dès l’origine auprès du Père (christologie du commencement). Dans ce développement le rôle de Paul fut décisif.



Within the field of Fundamental Theology, Fundamental Christology seeks to offer the best possible rational justification for various aspects of the Christian faith. The article looks at two key issues. 1. What can rational thought express to achieve the best possible understanding of resurrection? 2. How did the disciples of Jesus go from an encounter with a man to the confession of his identity as Christ, Lord and Son of God? Here a biblical principle played a key role: what is true of the end must also determine the beginning. The first stage took place as they made their way alongside the 'pre-paschal' Jesus, up until his ignominious death. The second stage is rooted in their experience of resurrection, from the contemplation of Christ resurrected (Christology of the end), to the sending of the Son, present from the beginning beside God the Father (Christology of the beginning). In this process, the role of Paul was decisive.

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