this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Une pratique innovante de formation au leadership
Subtitle: Un cas de conversion pastorale?
Author(s): AUGER, Jean-Philippe
Journal: Lumen Vitae
Volume: 72    Issue: 2   Date: 2017   
Pages: 217-226
DOI: 10.2143/LV.72.2.3214902

Abstract :
L’auteur prend pour point de départ une pratique innovante de formation au leadership en contexte diocésain. Il s’interroge sur le processus de diffusion de cette innovation. Il fait l’hypothèse que ce processus donne lieu à un phénomène de conversion pastorale, à différents degrés. L’analyse de la pratique montre un changement à caractère communautaire, que l’auteur attribue à un phénomène d’influence sociale. Cependant, l’analyse montre des lacunes quant au caractère individuel du changement amorcé. En référence à Rom 12, l’auteur perçoit un appel à dépasser la simple conformité extérieure, pour pouvoir engager les participants dans un processus de transformation intérieure. À cet égard, la théorie de la résolution de problèmes pourrait encourager une plus grande mobilisation des participants au projet, par l’instauration de communautés d’apprentissage.