previous article in this issue | next article in this issue |
Document Details : Title: Une pratique innovante de formation au leadership Subtitle: Un cas de conversion pastorale? Author(s): AUGER, Jean-Philippe Journal: Lumen Vitae Volume: 72 Issue: 2 Date: 2017 Pages: 217-226 DOI: 10.2143/LV.72.2.3214902 Abstract : L’auteur prend pour point de départ une pratique innovante de formation au leadership en contexte diocésain. Il s’interroge sur le processus de diffusion de cette innovation. Il fait l’hypothèse que ce processus donne lieu à un phénomène de conversion pastorale, à différents degrés. L’analyse de la pratique montre un changement à caractère communautaire, que l’auteur attribue à un phénomène d’influence sociale. Cependant, l’analyse montre des lacunes quant au caractère individuel du changement amorcé. En référence à Rom 12, l’auteur perçoit un appel à dépasser la simple conformité extérieure, pour pouvoir engager les participants dans un processus de transformation intérieure. À cet égard, la théorie de la résolution de problèmes pourrait encourager une plus grande mobilisation des participants au projet, par l’instauration de communautés d’apprentissage. |