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Document Details :

Title: Sadducéens, Sadocides, Esséniens
Author(s): NODET, Étienne
Journal: Revue Biblique
Volume: 119    Issue: 2   Date: 2012   
Pages: 186-212
DOI: 10.2143/RBI.119.2.3203570

Abstract :
Les esséniens de Qumrân se qualifient de «fils de Sadoq»; ils ont donc le même nom que les sadducéens, en dépit d’évidentes différences. En fait, l’examen de différents textes (Ben Sira, Qumrân, Josèphe) permet de considérer qu’ils représentent deux branches d’une même réalité issue d’un renouveau de l’autorité scripturaire en Judée, dans la seconde moitié du IIe siècle av. J.-C.: d’abord les sadducéens, opposés aux traditions pharisiennes d’origine babylonienne, ont constitué un mouvement strictement judéen, et MMT s’y rattache; ensuite, les esséniens ont gardé une angélologie locale et importé d’Égypte une forme de vie largement pythagoricienne, ce qui les a conduits, par la croyance en l’immortalité de l’âme, à remodeler l’eschatologie biblique. Quant à l’éponyme Sadoq, il n’est autre que le grand prêtre qui selon une tradition a révélé à David la Loi écrite (Tora), dissimulée dans l’Arche depuis la mort d’Éléazar fils d’Aaron.



The Qumran Essenes are 'sons of Zadok', so they sport the same name as the Sadducees, in spite of obvious differences. An assessment of some texts (Ben Sira, legal DSS, Josephus) allows us to suggest that they are the two faces of the same coin, a renewal of the authority of Scripture in the second half of the 2nd cent. BC. First the Sadducees, a Judean movement, strove to challenge the Pharisean traditions, of Babylonian origin; MMT is connected with them. Then came the Essenes, who kept a local angelology and imported from Egypt a way of life that can be termed Pythagorean, broadly speaking; this led them, with the belief in the immortality of souls, to reshape Biblical eschatology. They took Zadok as an eponym, because he was the high priest who according to tradition revealed to David the written Law (Torah), which was hidden in the Ark since Eleazar’s death.

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