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Document Details : Title: «À cause de cette parole» Subtitle: Jésus et la Syro-phénicienne, encore une fois (Mc 7, 24-31). Effet de Sujet et perspective lacanienne Author(s): GIGNAC, Alain Journal: Theoforum Volume: 46 Issue: 1 Date: 2015 Pages: 119-148 DOI: 10.2143/TF.46.1.3149609 Abstract : À travers l’effet de Sujet manifesté dans le face à face entre Jésus et la Syro-phénicienne en Mc 7,24-31, le langage est à l’uvre: l’énonciation – la manière de dire les choses – transforme, et Jésus, et la femme, sans oublier la fille de celle-ci. «Ça parle», et à travers cette rencontre et ces mots, quelque chose de Dieu advient au langage. La courte péricope permet donc de réfléchir à nouveaux frais sur une «théologie de la parole». Pour ce faire, un parcours en trois étapes est proposé: 1) une lecture attentive (close reading) synchronique du texte, mettant en relief ses hiatus, son organisation, ses champs lexicaux, son énonciation et ses intrigues; 2) un état de la question, quant aux méthodes employées, aux résultats de l’interprétation et aux présupposés sous-jacents; 3) une réflexion d’inspiration psychanalytique (Lacan et Badiou). Analogiquement, Mc 7,24-31 constitue le condensé d’une écoute psychanalytique car on y raconte l’irruption imprévisible d’un effet de Sujet par le jeu de la parole – l’échange entre Jésus et la femme. Et cet effet de Sujet exprime, théologiquement, quelque chose de l’incarnation de la Parole. Si Mc 7, 24-31 raconte une rencontre où une Parole a retenti, ce texte peut à son tour devenir le lieu d’une rencontre pour le lecteur, à condition que l’énonciation du texte résonne en ce lecteur dans son propre rapport à la Parole. Une homologie peut s’établir entre ce qui est raconté et ce qui advient dans l’acte de lecture. Through a subject-effect manifested in the encounter between Jesus and the Syro-phoenician woman in Mk 7:24-31, language is at work: the enunciation — the manner in which things are said — transforms both Jesus and the woman, as well as her daughter. 'It speaks to us', and through this meeting and these exchanged words, something of God is revealed through the language. Hence, this short biblical text makes us think anew about a 'theology of the Word'. Three analytical steps are proposed here: 1) a synchronic close reading of the text, identifying its lacunae, organization, lexical fields, enunciation, and plots; 2) a status quaestionis about methods applied, results obtained from the interpretation, and underlying presuppositions; 3) a psychoanalytically inspired reflection (Lacan and Badiou). There is an analogy between Mk 4:24-31 and a psychoanalytic listening, for it tells of the unexpected irruption of a subject-effect through the language used, i.e., the dialogue between Jesus and the woman. In fact, this subject-effect expresses, theologically, something of the embodiment of the Word. If Mk 7:24-31 tells of an encounter where the Word has resounded, this text can in turn become a spiritual encounter for the reader, as long as the enunciation of the text resonates within his/her own relationship with the Word. For a homology can become established between what is told in the text and what happens during the act of reading. |
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