this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: La pastorale scolaire dans l'École catholique dans le contexte français
Author(s): ROBITAILLE, Pierre
Journal: Lumen Vitae
Volume: 70    Issue: 3   Date: 2015   
Pages: 327-346
DOI: 10.2143/LV.70.3.3108225

Abstract :
Il s’agit ici de comprendre la mission de l’école catholique comme un projet dont l’Évangile est la référence constante. Dans ce cadre, la dimension pastorale s’inscrit dans la vie même de l’établissement et dans ses choix pédagogiques pour une formation intégrale de la personne. L’animation pastorale est inscrite dans l’identité de l’école comme lieu d’éducation ressourcé par l’Évangile: relecture de la pratique professionnelle, ressourcement de la communauté professionnelle, souci de ce qui peut faire signe dans l’établissement (objets, lieu de prière, animations…). Elle propose à tous la possibilité de découvrir le Christ, l’Enseignement catholique étant lieu de première annonce. L’établissement se doit de plus de répondre aux besoins spirituels et religieux des jeunes, contribuant à la catéchèse et préparant aux sacrements d’initiation. Diverses propositions sont ainsi mises en œuvre, toujours en cohérence avec les autres projets de l’établissement. Cela demande un profil spécifique des acteurs de l’animation pastorale.