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Document Details :

Title: L'école catholique en France dans la dynamique missionnaire: la tutelle
Subtitle: L'exemple de la tutelle congréganiste Ignace de Loyola - Éducation
Author(s): TESSIER, Bruno , LAMBOLEY, Thierry
Journal: Lumen Vitae
Volume: 70    Issue: 3   Date: 2015   
Pages: 301-315
DOI: 10.2143/LV.70.3.3108223

Abstract :
La notion de tutelle s'est progressivement intégrée das le langage de l'école catholique depuis les années 1970 et la nomination des premiers chefs d'établissement laïcs. Elle est désormais présente au quotidien des établissements scolaires catholiques et des instances diocésaines, avec comme principal enjeu de s'assurer de la dimension chrétienne des projets éducatifs et de la prise en compte des orientations du diocèse ou des congrégations. Il y a deux catégories de tutelles: les tutelles diocésaines et les tutelles congréganistes. Deux catégories qui permettent de conserver la variété des charismes de fondateurs, l'identité de l'école catholique continuant à en être nourrie. Au niveau du diocèse, le directeur diocésain exerce l'autorité de tutelle et dirige les activités diocésaines au service de tous les établissements. Au niveau des tutelles congréganistes, chacune organise son service de tutelle en conformité avec le statut de l'enseignement catholique. Le réseau Ignace de Loyola-Éducation, présenté ici, en est un excellent exemple.