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Document Details :

Title: La dimension sociale de l'enseignement catholique en Europe
Author(s): SELDERSLAGH, Guy
Journal: Lumen Vitae
Volume: 70    Issue: 3   Date: 2015   
Pages: 267-280
DOI: 10.2143/LV.70.3.3108221

Abstract :
En Europe, l'enseignement catholique présente des réalités très diverses, façonnées par le contexte de chaque pays. L'auteur présente ici sa dimension sociale, à partir de la pensée sociale de l'Église, divers exemples illustrant son propos. L'école catholique respecte la dignité de la personne humaine dans sa totalité, à la fois élèves et enseignants, le bien commun par le choix prioritaire des plus faibles, le principe de subsidiarité par la participation et la coresponsabilité, le principe de solidarité par une éducation à la solidarité. Les valeurs qui fondent son organisation scolaire ont ainsi pour nom vérité, liberté, justice et charité. La déclaration conciliaire Gravissimum educationis, dont un congrès fêtera bientôt le cinquantième anniversaire, trace encore aujourd'hui la voie et le cadre pour une école catholique en Europe. Avec une dimension sociale qui pourrait se résumer ainsi: être à l'écoute de son temps et répondre à la nécessité sociale d'une ouverture à tous.