this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: La mission éducatrice de l'Église et les défis contemporains
Author(s): ZANI, Angelo Vincenzo
Journal: Lumen Vitae
Volume: 70    Issue: 3   Date: 2015   
Pages: 249-266
DOI: 10.2143/LV.70.3.3108220

Abstract :
Les défis pour la mission éducative de l'Église sont nombreux aujourd'hui. Une mission qui est de créer des «laboratoires d'humanité». En lisant Evangelii gaudium, il est d'ailleurs possible d'établir un parallèle entre évangélisation et éducation catholique: culture de la rencontre dans une dynamique de «sortie», dimension communautaire par l'expérience de l'amour de Dieu, formation des enseignants pour une foi solide de personnes adultes, dimension sociale et au bien commun, dialogue entre foi, raison et science par le discernement et l'écoute, importance donnée à la créativité pour favoriser une transformation des élèves. Certaines antinomies sont à dépasser - «porter du fruit» ou «produire des résultats», gratuité ou efficacité... - pour se cenrer sur l'excellence de la solidarité. Et dans une société postmoderne où l'on tend à perdre tout lien avec les grandes vérités, l'enseignant doit constamment vérifier son action sur le plan spirituel, culturel et méthodologique pour demeurer porteur de valeurs spirituelles et humaines.