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Document Details :

Title: Performance et expérience esthétique
Subtitle: Le régime contemporain (Rancière)
Author(s): HAGELSTEIN, Maud
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 113    Issue: 3   Date: août 2015   
Pages: 479-495
DOI: 10.2143/RPL.113.3.3103651

Abstract :
La théorie des régimes d’identification de l’art établie par le philosophe J. Rancière décrit le passage de l’ancien système des Beaux-Arts au régime esthétique de l’art. Selon ce régime contemporain, le propre des différents arts ne repose plus essentiellement sur leur technicité (poiesis), mais sur l’expérience sensible qu’ils favorisent indépendamment de leurs modes de faire spécifique. La performance artistique s’inscrit pleinement dans ce régime esthétique de l’art, à la faveur de son projet idéologique: (1) elle vise l’élargissement de l’expérience sensible (expérience esthétique) au-delà de la seule production d’objet, déstabilisant de la sorte les frontières entre l’artistique et le non-artistique; (2) elle cherche à restaurer les liens entre art et expérience ordinaire pour favoriser un art vivant. On montrera que les idées développées par le philosophe pragmatiste anglo-saxon J. Dewey ont fortement contribué à la définition de ce projet artistique radical.



The theory of regimes of identification of art set up by the philosopher J. Rancière describes the transition from the former system of Fine Arts to the aesthetic regime of art. According to this contemporary regime the characteristic of the various arts no longer depends essentially on their technical skill (poiesis), but on the sensible experience they favour independently of their specific ways of doing things. Artistic performance fits in perfectly into this aesthetic regime of art having regard to its ideological project: (1) it aims at the enlargement of sense experience (aesthetic experience) beyond the mere production of an object, thus destabilising the frontiers between the artistic and the non-artistic; (2) it seeks to restore the links between art and ordinary experience in order to favour living art. We shall show that the ideas developed by the Anglo-Saxon pragmatist philosophy J. Dewey strongly contributed to the definition of this radical artistic project.

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