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Document Details :

Title: Dynamique de l'espace architectural
Subtitle: Force, vitesse, déplacement dans l'œuvre de Le Corbusier
Author(s): STEINMETZ, Rudy
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 113    Issue: 3   Date: août 2015   
Pages: 425-447
DOI: 10.2143/RPL.113.3.3103649

Abstract :
L’un des reproches les plus fréquemment adressés à Le Corbusier a été celui de penser et de mettre en pratique une architecture impersonnelle, fonctionnelle, privilégiant les formes géométriques aux lignes froides et épurées. Pareille architecture ne pouvait aboutir, selon ses détracteurs, qu’à l’appauvrissement de l’existence. Toutefois, si la rationalisation de l’espace et de son occupation constitue bien l’une des clefs de la compréhension de l’oeuvre théorique autant que bâtie de Le Corbusier, il serait injuste de la réduire à ce seul aspect. Il y a une dimension lyrique, ludique, voire poétique de la spatialité construite que l’architecte a toujours revendiquée. Tout en s’inscrivant en porte-à-faux avec sa dimension rationnelle, elle s’y accorde pourtant dans une sorte d’harmonie des contraires. Ce sont ces deux versants contrastés d’une même entreprise qui font toute la singularité de la conception architecturale de Le Corbusier que l’on s’attache à présenter ici.



Le Corbusier has very frequently been reproached with thinking and putting into practice impersonal, functional architecture, giving prominence to geometrical forms with cold and sober lines. This kind of architecture, according to its detractors, could only lead to the impoverishment of existence. However, if the rationalisation of space and its occupation certainly constitutes one of the keys to understanding Le Corbusier’s theoretical work as well as construction, it would be unjust to reduce it just to this aspect. There is a lyric, entertaining, even poetic dimension in the constructed space concept that the architect always claimed. Although it is at odds with its rational dimension, it is in harmony with it nonetheless in a kind of harmony of opposites. It is these two contrasting sides of a single enterprise that constitute the uniqueness of Le Corbusier’s view of architecture that we aim to present here.

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