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Document Details :

Title: L'épuisement de la création
Subtitle: Le coup de grâce heideggérien
Author(s): CLAVIER, Paul
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 112    Issue: 4   Date: novembre 2014   
Pages: 727-749
DOI: 10.2143/RPL.112.4.1000007

Abstract :
Pour des raisons méthodologiques profondes, la phénoménologie husserlienne n’offre guère d’affinité avec le concept de création. Pour autant, la postérité de Husserl n’a pas dédaigné de renouer avec ce concept, comme on le voit chez Ingarden et Levinas. La réhabilitation d’une forme d’ontologie, en l’espèce d’une analytique existentiale, aurait pu, avec Heidegger, donner lieu également à des retrouvailles. Il semble plutôt que Heidegger ait instauré en philosophie une véritable Er-schöpfung, un épuisement de la création. Dans cet article, on se propose d’analyser les raisons au nom desquelles Heidegger disqualifie le concept de création (principalement, mais pas exclusivement, aux §§ 9-10 et 20 de Sein und Zeit).



On deeply-rooted methodological grounds Husserl’s phenomenology bears virtually no affinity to the metaphysical topic of creation. Nonetheless, post-Husserlian philosophers such as Ingarden and Levinas did deal with the concept. One might have expected that Heidegger’s revival of some kind of ontology, by means of an existential analysis, would likewise have provided a new approach to the metaphysical concept of creation. But instead Heidegger instated in philosophy a genuine Er-schöpfung, that is to say, a complete exhaustion of the concept of creation. This paper is devoted to an analysis of the reasons why Heidegger dismisses the concept of creation (principally, but not exclusively, in §§9-10 and 20 of Being and Time).

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