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Title: «Libertas philosophandi» - «Liberté de penser»
Subtitle: La constellation Wolff / Kant
Author(s): THEIS, Robert
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 112    Issue: 4   Date: novembre 2014   
Pages: 633-654
DOI: 10.2143/RPL.112.4.1000003

Abstract :
L’article entend montrer que pour Christian Wolff, l’idée de la liberté de philosopher est intimement liée à l’idée d’une méthode considérée comme le garant de la vérité des affirmations établies. Ce lien entre liberté de philosopher et méthode philosophique doit être contextualisé entre autres par rapport aux controverses notamment avec les piétistes dans lesquelles Wolff était impliqué. Parler de liberté de philosopher signifie dans ce cadre, parler d’une raison émancipée des tutelles de la théologie — du moins d’une certaine théologie, mais au-delà de cette idée-programme, chère aux Aufklärer, le programme de la liberté de philosopher se conçoit chez Wolff comme un programme, somme toute, défensif, en tout cas foncièrement irénique et consensuel aussi bien à l’égard de la religion qu’à l’égard de l’État. Pour Kant, en revanche, l’idée de la liberté de penser — en dépit de multiples recoupements avec des thèmes abordés chez Wolff — s’inscrit dans un contexte plus large — non plus défensif —, celui d’une raison publique devenue critique.



The article seeks to show that for Christian Wolff the idea of the freedom to philosophise is intimately linked to the idea of a method considered as the guarantor of the truth of the affirmations established. This link between freedom to philosophise and philosophical method needs to be contextualised among other things by means of the controversies notably with the pietists with whom Wolff was involved. Speaking of the freedom to philosophise means in this context speaking of a reason emancipated from the supervision of theology — at least of a certain theology. But beyond this idea as programme, dear to Enlightenment thinkers, the programme of the freedom to philosophise in Wolff is conceived as an altogether defensive programme, at least profoundly pacificist and consensual both in regard to religion and the State. For Kant, on the other hand, the idea of the freedom to think — in spite of numerous overlaps with topics dealt with by Wolff — fits into a broader context — one that is no longer defensive — namely that of a public reason that has become critical.

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