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Document Details : Title: De témoin oculaire à serviteur de la parole (Lc 1,2) Subtitle: La transformation de l'identité du lecteur en Luc-Actes Author(s): ACOSTA VALLE, Martha Milagros Journal: Theoforum Volume: 44 Issue: 2 Date: 2013 Pages: 235-252 DOI: 10.2143/TF.44.2.3062027 Abstract : Cet article aborde la question de la transformation de l’identité du lecteur en Luc–Actes à la lumière des finalités spécifiques de la rhétorique narrative, telles que comprises par Robert Funk et Patrick O’Neill. En prenant comme point de départ le prologue de l’évangile (Luc 1,1-4), nous soutenons que, en Luc–Actes, le processus de transformation du lecteur correspond à celui vécu par les personnages du récit, particulièrement les apôtres et les disciples de Jésus de Nazareth. Tel qu’exprimé dans le prologue, l’objectif du macro-récit lucanien consiste à raffermir Théophile (Luc 1,4) en promouvant chez lui (niveau du discours) un processus de transformation analogue à celui que vivent les apôtres et les disciples (niveau de l’histoire racontée). À l’instar de ces derniers, Théophile devra passer d’observateur à participant, voire de simple témoin oculaire à serviteur de la parole (Luc 1,2). Cette étude met en évidence quelques procédés narratifs employés en fonction de ce but. This article focuses on the transformation of the identity of the reader of Luke–Acts in light of Robert Funk and Patrick O’Neill’s remarks about the specific aims of narrative rhetoric. Beginning with the prologue of the Gospel (Luke 1 :1-4), we argue that Luke–Acts intends to mirror in the implied reader the process of transformation experienced by the characters, especially the apostles and the disciples of Jesus of Nazareth. The purpose of the Lucan account, at least the one made explicit in the prologue, is to strengthen Theophilus (Luke 1 :4) by promoting at the level of discourse a process similar to that narrated at the level of story: the radical change that turned simple eyewitnesses into ministers of the Word (Luke 1 :2). This study highlights some of the narrative techniques employed to achieve this goal. |
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