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Document Details :

Title: Une révolution qui oblige à repenser l'exercice de la fonction magistérielle
Author(s): ROUTHIER, Gilles
Journal: Lumen Vitae
Volume: 69    Issue: 1   Date: 2014   
Pages: 21-31
DOI: 10.2143/LV.69.1.3015351

Abstract :
La réalité recouverte par le terme magisterium n'a pas été la même tout au long de l'histoire du christianisme et, par surcroît, la fonction magistérielle a connu différents modes d'exercice. Cet article fait l'hypothèse que l'exercice du magistère, qui a connu dans le passé des évolutions considérables, peut à nouveau aujourd'hui connaître des évolutions similaires à celles qu'il a connu dans le passé. Internet et le web engagent une révision du rapport entre le quo (l'autorité magistérielle) et le quod (l'Évangile qui est la norme à laquelle il faut tout référer) en raison des possibilités nouvelles à la démocratisation de la prise de parole et à la recherche où tout un chacun peut se faire interlocuteur. L'évolution des pratiques de la communication, aujourd'hui comme jadis, interroge les formes d'exercice du magistère des pasteurs et oblige à en repenser le service dans l'Église et dans le monde.