this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Internet, nouveau rapport au savoir
Author(s): PAQUELIN, Didier
Journal: Lumen Vitae
Volume: 69    Issue: 1   Date: 2014   
Pages: 9-19
DOI: 10.2143/LV.69.1.3015350

Abstract :
L'ère numérique bouscule les modalités jusqu'alors disponibles pour appréhender la vérité. Alors que la fonction référentielle de l'ouvrage ne répond plus aux mêmes critères, que devient la notion de référence elle-même? Le retour à la genèse du numérique permet à l'auteur d'éclairer comment se construit la valeur de l'information et des savoirs. La délinéarisation et la fragmentation des corpus informationnels, les pratiques contributives et les processus de sérendipité sont abordés comme autant de questions et d'enjeux contemporains. Dans le cadre de l'activité d'enseignement, l'auteur propose de réhabiliter la disputatio, la capacité de débattre, là où la lectio privilégié l'écoute, les situant dans un rapport de complémentarité et de synergie. Cette réhabilitation pourra contribuer à l'appropriation de la connaissance et à l'accès à la vérité entendue dans sa dynamique et son permanent renouvellement.