this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Pédagogie d'initiation et pédagogie de l'initiation
Author(s): REICHERT, Jean-Claude
Journal: Lumen Vitae
Volume: 61    Issue: 3   Date: 2006   
Pages: 319-331
DOI: 10.2143/LV.61.3.3011203

Abstract :
Le nouveau cadre national pour la catéchèse approuvé par les évêques de France en novembre 2005 confère une actualité particulière à la question des relations entre catéchèse et catéchuménat. Il la situe fondamentalement sur l’horizon d’une nécessité catéchétique qui s’impose aujourd’hui à toute l’Église en raison de la situation complexe provoquée par la disparité des demandes et des parcours personnels. Il fait ainsi le choix de placer l’action catéchétique et catéchuménale sous l’autorité d’un socle commun qui inspire toute action catéchétique, quelle que soit sa modalité. Il demande enfin que l’on applique au champ sacramentel large l’intuition qui commande l’itinéraire proposé par l’Église dans le catéchuménat baptismal.