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Document Details : Title: Vatican II comme fondement d'un projet de nouvelle évangélisation Author(s): ROUTHIER, Gilles Journal: Theoforum Volume: 44 Issue: 1 Date: 2013 Pages: 47-66 DOI: 10.2143/TF.44.1.3005430 Abstract : Une lecture simpliste de l’histoire récente du catholicisme conduit certains à penser que la nouvelle évangélisation se propose comme remplacement au programme pastoral mis en avant par Vatican II. Pour ceux-là, le concile Vatican II qui a orienté l’ensemble du renouveau pastoral au cours des quatre dernières décennies du siècle dernier appartient désormais au passé. La situation ayant changé, le concile ne peut plus être pris comme modèle inspirateur de l’action pastorale. Il faut aujourd’hui adopter un nouveau programme, la «nouvelle évangélisation». Dans cette perspective, le programme pastoral de la «nouvelle évangélisation» prendrait le relais du concile et viendrait s’y substituer comme programme pour le nouveau millénaire. Cette façon d’opposer Vatican II et nouvelle évangélisation, le premier ayant conduit à l’écroulement de l’Église en Occident et la seconde constituant la voie de son relèvement est trop court. Surtout, il ne repose ni sur une analyse de la réalité, ni sur les textes magistériels. Le présent article se propose de lire plutôt en continuité ces deux propositions, montrant leur accord fondamental et leur orientation commune. A simplistic reading of the recent history of Catholicism leads some to think that the new evangelization is proposed as replacement of the pastoral program put forward by Vatican II. For them, the Second Vatican Council that guided the entire pastoral renewal over the last four decades of the last century belongs to the past. Since times have changed, the council cannot, they maintain, be taken as a model for inspiring pastoral action; accordingly, today we must adopt a new program, the 'new evangelization'. In this perspective, the pastoral program of the 'new evangelization' takes over from the council and replaces it as a program for the new millennium. This way of opposing Vatican II and the New Evangelization, the first having led to the collapse of the Church in the West and the second offering a way of recovery, comes up short, for it is based neither on an analysis of reality, nor on the magisterial texts. Rather, this article proposes to read these two programs as a continuity, showing their fundamental agreement and common direction. |
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