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Document Details :

Title: Repenser l'enseignement religieux comme pèlerinage
Subtitle: Pour un apprentissage religieux «narthical»
Author(s): ROEBBEN, Bert
Journal: Lumen Vitae
Volume: 63    Issue: 1   Date: 2008   
Pages: 51-70
DOI: 10.2143/LV.63.1.2992649

Abstract :
L'article prend comme lieu d'analyse l'enseignement scolaire de la religion. Pour l'auteur, la question de fond n'est pas de savoir si les écoles doivent traduire et adapter les traditions religieuses dans un style de vie parfaitement ajusté aux jeunes ou si elles devraient maintenir les traditions telles qu'elles existent. La question de savoir si les écoles sont capables d'assurer la communication de la tradition religieuse de telle manière qu'elle inspire et pousse les jeunes à approfondir leurs vies et à en découvrir le sens même. L'éducation religieuse dans le cadre scolaire ne sautait désigner une simple période de transmission d'informations et de connaissances. Elle ne doit pas se limiter à présenter des éléments cognitifs concernant la manière dont les gens religieux vivent selon leurs convictions morales et religieuses et la manière dont l'étudiant peut en retirer le plus de profit possible dans la construction de sa propre identité à la manière d'un «touriste» dans l'univers religieux. Une bonne éducation religieuse doit en plus le mettre au défi de devenir un «pèlerin» et permettre aux «questions longues» de la religion de pénétrer dans sa propre vie, avec tout ce qu'elles peuvent comporter de caractère fragile et provisoire.