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Document Details :

Title: L'Église se fait message
Author(s): ROUTHIER, Gilles
Journal: Lumen Vitae
Volume: 67    Issue: 4   Date: 2012   
Pages: 439-447
DOI: 10.2143/LV.67.4.2983509

Abstract :
Il est vain de penser qu’une meilleure maîtrise des moyens modernes de communication ou une révision de sa stratégie de communication permettrait à l’Église d’évangéliser plus efficacement ou d’être comprise des personnes auxquelles elle s’adresse. Il ne s’agit pas simplement de mieux emballer le message ou de l’encoder de manière plus efficace. Le problème est en effet ailleurs si l’on comprend que l’Église elle-même, dans toute sa vie, est message. On a ici l’illustration de l’adage du grand maître canadien des communications que fut McLuhan: «The medium is the message». Si tel est le cas, comme le propose l’enseignement de Vatican II et, après lui le pape Paul VI, c’est à une réforme de l’Église que nous sommes appelés, renouveau spirituel et réformes institutionnelles, conversion des membres de l’Église et des «structures de péché» qui affectent l’institution ecclésiale.



There is no point thinking that better mastery of the modern means of communication or a revised communication strategy would enable the Church to evangelize more efficiently or to be better understood by the people whom it addresses. It is not a matter simply of packaging the message better or encoding it more effectively. The real problem lies elsewhere, if we realise that the Church itself, throughout its life, is the message. This is an illustration of adage by the great Canadian master of communications, Marshall McLuhan: 'The medium is the message'. If that is so, as the teaching of Vatican II and of Pope Paul VI affirm, then we are called to a reform of the Church, a spiritual renewal and institutional reforms, a conversion of Church members and 'the structures of sin' that affect the ecclesiastical institution.