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Document Details :

Title: Konkurrierende Qualitätsansprüche
Subtitle: Theologie zwischen Ausbildung und Bildung
Author(s): ARENS, Edmund
Journal: ET-Studies
Volume: 3    Issue: 2   Date: 2012   
Pages: 191-210
DOI: 10.2143/ETS.3.2.2977230

Abstract :
The Bologna Process is reshaping European universities. Aiming at a unified and internationally competitive European system of higher education, this process intended to establish a system of comparable degrees, to institutionalize two main cycles with degrees which are relevant to the European labour market, to increase student mobility and to assure and promote the quality of higher education. According to the Bologna Declaration, 'Europe of Knowledge' is emerging, 'capable of giving its citizens the necessary competences to face the challenges of the new millennium'. However, critics of the Bologna Process maintain that this process in fact has led to the fragmentation and economization of higher education in Europe. The following article focuses on the German-speaking situation and debate. The article deals with divergent conceptions of quality and it outlines their consequences for theological formation. On the one hand, the Bologna-protagonists treat quality as competence and they affirm the impact of quality assurance and quality management. On the other hand, the critics are convinced that the real intention of Bologna was not merely more competence assured by controlling but external steering und thus control. Contrary to the focus on efficiency, critics point to the meaning and relevance of communicative competence and the necessity of achieving a consensus about aims and norms. The dispute about Bologna leads to the question whether universities and theological faculties or departments are places of formation for employment and fitness for the labour market, or whether they are institutions of integrative education and critical reflection. At the end of the article, the cognitive and communicative qualities and competences of theology and theological education are sketched.



Le processus de Bologne remodèle les universités européennes. Visant un système d’enseignement supérieur européen unifié et compétitif au plan international, ce processus a pour but d’établir un système de diplômes comparables, d’institutionnaliser deux cycles principaux, avec des diplômes adaptés au marché du travail européen, d’accroître la mobilité des étudiants ainsi que d’assurer et promouvoir la qualité de l’enseignement supérieur. Selon la déclaration de Bologne, une «Europe de la connaissance» est en train de naître, «capable de donner à ses citoyens les compétences nécessaires pour affronter les défis du nouveau millénaire». Toutefois, plusieurs critiques du processus de Bologne soutiennent que, de fait, ce processus a conduit à la fragmentation et à la baisse de moyens de l’enseignement supérieur en Europe. Cet article porte sur la situation et la discussion dans la sphère germanophone. Il prend en compte des conceptions divergentes de la qualité et souligne leurs conséquences pour la formation théologique. D’un côté, les partisans de Bologne considèrent la qualité comme une compétence et sont sûrs de l’impact de l’assurance de qualité et de la qualité de gestion. D’un autre côté, ceux qui le critiquent sont convaincus que l’intention véritable de Bologne n’a pas été simplement celle d’une compétence plus grande assurée par le contrôle mais celle d’une direction extérieure et, par là, de contrôle. Au lieu de se centrer sur l’efficacité, ils s’intéressent à la signification et à la pertinence de la capacité de communiquer et à la nécessité d’arriver à un consensus sur les objectifs et les règles. La querelle autour de Bologne conduit à se demander si les universités et les facultés ou départements de théologie sont des lieux de formation dans la perspective d’une aptitude à s’insérer dans le marché du travail ou si ce sont des institutions proposant un enseignement global et une réflexion critique. La fin de l’article esquisse les qualités et les compétences de la théologie, ainsi que ce qu’elle enseigne en matière de connaissance et de communication.

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