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Document Details :

Title: Paul et Jonas
Subtitle: Conversion des païens et salut d'Israël
Author(s): REMAUD, Michel
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 44    Issue: 1   Date: 2013   
Pages: 82-95
DOI: 10.2143/RTL.44.1.2963273

Abstract :
Selon une tradition juive ancienne, c’est par amour de son peuple que Jonas avait décidé de ne pas se rendre à Ninive: il craignait que la conversion des Ninivites ne se retournât comme un motif de condamnation contre Israël. Cette tradition peut être mise en parallèle avec ce que dit l’Évangile sur le «signe de Jonas», mais aussi avec les chapitres 9 à 11 de l’épître aux Romains, dans lesquels Paul déclare au contraire que la conversion des païens, à laquelle il consacre son ministère, doit entraîner finalement le salut d’Israël. Dans son commentaire sur le livre de Jonas, saint Jérôme, qui connaît la tradition juive, souligne que Paul et Jonas ont en commun d’être prêts à sacrifier leur vie pour le salut d’Israël: pour l’un comme pour l’autre, la conversion des païens ne saurait s’accompagner de la condamnation de leur peuple.



According to a Jewish tradition, it was out of love for his people that Jonas decided not to go to Nineveh because he was afraid that the conversion of the Ninevites would turn out to be a motive of condemnation against Israel. This tradition can be paralleled with what the Gospel says about the 'sign of Jonas', but also with chapters 9 to 11 in the Epistle to the Romans where Paul declares, on the contrary, that the conversion of the gentiles, to which his ministry is devoted, will finally bring about the salvation of Israel. In his commentary on the Book of Jonas, saint Jerome, who knows the Jewish tradition, underlines that Paul and Jonas have in common the fact of being ready to lay down their lives for the salvation of Israel – for both of them, the conversion of the gentiles cannot imply the condemnation of their own people.

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