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Title: L'être comme copule
Subtitle: Ce qui reste de la langue des dieux dans la langue des hommes
Author(s): PINCHARD, Alexis
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 110    Issue: 3   Date: août 2012   
Pages: 415-445
DOI: 10.2143/RPL.110.3.2172259

Abstract :
Les prédications exprimant une identité du type «être l’Être» ne prennent sens que si le sujet en est divin et qu’il coïncide avec le locuteur. De fait, dans le Veda (Inde), c’est autour de la proposition satyam asmi, «Je suis l’Être» ou «Je suis la Vérité», que s’organise l’exposition discursive du brahman, principe de toute divinité. L’Être comme nom est donc un élément de la langue spéciale des dieux, dont les anciens poètes donnent plusieurs exemples. Davantage le verbe AS- qui, en sanskrit, signifie tout d’abord «être» en tant qu’exister, n’a finalement été élu au rang de copule que parce qu’il a fallu prédiquer l’Être en tant que nom propre. L’être comme copule fait donc aussi partie, à l’origine, de la langue des dieux. Toute prédication s’effectuant par le moyen du verbe «être», y compris dans la langue des hommes, rappelle la participation intérieure de l’humain au divin.



Predication expressing an identity of the type «to be Being» is meaningful only if the subject is divine and coincides with the speaker. Thus in the Veda (India) the discursive account of the brahman, the principle of all divinity, is organised around the proposition satyam asmi, «I am Being» or «I am the Truth». Being as a noun is thus an element of the special language of the gods, a number of examples of which are given by ancient poets. Furthermore the verb AS- which in Sanskrit means in the first place «to be» in the sense of existing, was only raised to the status of copula because it was necessary to predicate Being as a proper name. Thus being as copula is also originally part of the language of the gods. Any predicate brought about by means of the verb «to be», even in human speech, recalls the interior participation of the human in the divine.

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