this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: Langue et apprentissage de la lecture au Japon
Author(s): GALAN, Christian
Journal: L'Information Grammaticale
Volume: 133    Date: 2012   
Pages: 41-50
DOI: 10.2143/IG.133.0.2159026

Abstract :
Après un rapide rappel de la nature du système d’écriture japonais, cet article présente tout d’abord la méthode d’enseignement appliquée aujourd’hui dans les écoles japonaises. Il aborde ensuite trois aspects de l’enseignement de la lecture que l’exemple japonais met particulièrement bien en valeur: le rapport que la méthode retenue entretient avec ce qu’impose (ou pas) la langue; ce qui fait que la «méthode» est devenue ce qu’elle est (déterminants et choix historiques, pédagogiques, etc.) ; enfin, en lien avec les deux points précédents, ce que recouvre véritablement le terme «méthode», notamment par rapport à ce qui relève de la pratique des maîtres. L’article s’intéresse enfin aux changements les plus récents qui ont affecté l’enseignement de la lecture au Japon, notamment à la suite de la publication des résultats des diverses enquêtes PISA.

Download article