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Title: Le non-être, une preuve de l'existence du Soi?
Subtitle: La notion d'abhāva dans la philosophie de la Pratyabhijñā
Author(s): RATIÉ, Isabelle
Journal: Journal Asiatique
Volume: 298    Issue: 2   Date: 2010   
Pages: 421-493
DOI: 10.2143/JA.298.2.2062440

Abstract :
Le présent article examine la manière dont deux philosophes śivaïtes non dualistes cachemiriens, Utpaladeva (actif vers 925-975) et Abhinavagupta (actif vers 975-1025), se sont approprié la théorie épistémologique du non-être (abhāva) élaborée par le grand logicien bouddhiste Dharmakīrti et son commentateur Dharmottara. Cet examen, qui s’appuie notamment sur la traduction complète de l’Īśvarapratyabhijñāvimarśinī d’Abhinavagupta ad Īśvarapratyabhijñākārikā I, 7, 6-13, a pour but de montrer comment les philosophes de la Pratyabhijñā, tout en intégrant cet aspect de l’épistémologie bouddhique à une ontologie dynamique héritée des Écritures śivaïtes non dualistes, exploitent l’explication dharmakīrtienne de notre conscience du non-être pour réfuter la thèse, également défendue par Dharmakīrti, selon laquelle la conscience n’est qu’une série de cognitions instantanées.



This article examines how two Kashmiri Śaiva non-dualist philosophers, Utpaladeva (fl. c. 925-975) and Abhinavagupta (fl. c. 975-1025), have appropriated the epistemological theory of non-being (abhāva) elaborated by the great Buddhist logician Dharmakīrti and his commentator Dharmottara. This examination, which rests on the complete translation of Abhinavagupta’s Īśvarapratyabhijñāvimarśinī ad Īśvarapratyabhijñākārikā I, 7, 6-13, aims at showing how the Pratyabhijñā philosophers, while integrating this aspect of Buddhist epistemology to the dynamic ontology that they have inherited from Śaiva non-dualistic scriptures, exploit the Dharmakīrtian explanation of our awareness of non-being so as to refute another thesis defended by Dharmakīrti, namely the contention that consciousness is a mere series of momentary cognitions.

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