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Document Details :

Title: Le Maḥbûb al-Qulûb de Quṭb al-Dîn Ashkevarî
Subtitle: Une oeuvre méconnue dans l'histoire de l'histoire de la sagesse en islam
Author(s): TERRIER, Mathieu
Journal: Journal Asiatique
Volume: 298    Issue: 2   Date: 2010   
Pages: 345-387
DOI: 10.2143/JA.298.2.2062438

Abstract :
Le Maḥbûb al-qulûb du penseur shî‘ite iranien Quṭb al-Dîn Ashkevarî (m. vers 1680) est une encyclopédie des sages courant d’Adam à la «renaissance safavide». L’oeuvre s’inscrit dans une longue tradition doxographique arabe, commencée dès le début du mouvement de traduction de la philosophie grecque. La première partie de ce travail se propose d’identifier les ouvrages doxographiques qui sont les sources et autorités d’Ashkevarî, en retraçant la chaîne de transmission de ses informations. En dépit d’une similarité apparente entre ces oeuvres, trois éléments nous permettent de les distinguer et de leur trouver un intérêt philosophique: l’orientation de pensée inhérente au plan de chacune, le choix et le traitement des personnages, le concept de sagesse exprimé par l’auteur. La seconde partie de l’article, où l’on expose et analyse la composition du Maḥbûb al-qulûb selon ces trois aspects, vise à montrer la place singulière de l’ouvrage dans l’histoire de l’histoire de la sagesse en Islam.



The Maḥbûb al-qulûb, written by the Iranian Shiite thinker Quṭb al-Dîn Ashkevarî (d. around 1680), is an encyclopedia of the sages from Adam up to the time of Safavid 'renaissance'. The opus belongs to a long Arabic tradition of doxography, beginning with the movement of translation of Greek philosophy into Arabic. The first part of this article is meant to identify the doxographical works which are the sources and authorities of Ashkevarî, by retracing the line of transmission of the facts that he gives. Although these works apparently look like each other, three elements allow us to distinguish them and to find philosophical interest in them: the orientation of the thought which is inherent in the plan, the choice and the handling of the characters, and the concept of wisdom which is expressed by the author. The second part of this article, in which the composition of the Maḥbûb al-qulûb is exposed and analysed according to these three aspects, is intended to show the special place of this book in the history of the history of wisdom in Islam.

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