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Title: Les femmes de la généalogie de Jésus dans l'évangile de Matthieu et l'application de la Torah
Author(s): OSBORNE, Thomas P.
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 41    Issue: 2   Date: 2010   
Pages: 243-258
DOI: 10.2143/RTL.41.2.2049212

Abstract :
Parmi les multiples énigmes de la généalogie de Jésus en Mt 1,1-17, la présence de quatre, voire de cinq femmes dans un texte où prédominent les hommes a suscité de nombreuses tentatives d’explication. Cet article part de l’observation que les quatre premières femmes sont en amont ou complices du roi David, tandis que la cinquième femme est la mère de celui qui est présenté comme Messie. Il constate par ailleurs que si l’on avait appliqué strictement les dispositions de la Torah à leur égard, ni le grand roi, ni a fortiori la dynastie davidique n’auraient vu le jour. Le récit du dilemme de Joseph en 1,18-25 témoigne de son effort pour se frayer un chemin entre une certaine conformité avec la Loi et les exigences de la miséricorde en rapport avec le cas de sa femme enceinte. Ainsi, dès le début de l’évangile de Matthieu est posée la question de l’observance de la Torah face aux exigences des Prophètes et ultérieurement face à l’enseignement de Jésus.



Among the many enigmas of the genealogy of Jesus in Mt 1,1-17, the presence of four or of five women in a predominantly masculine text has been the occasion for the elaboration of numerous explanations. The present article begins with the observation that the first four women are mentioned immediately before or parallel to David the king, while the fifth woman is the mother of the purported Messiah. In addition, if the various dispositions of the Torah had been applied in the first four cases, the great king would never have been born and there would never have been a Davidic dynasty. The narrative of Joseph’s dilemma in 1,18-25 reveals his effort to respect the dispositions of the Law and at the same time be attentive to the requirements of mercy with regard to his pregnant wife. In this way, the question of the observance of the Torah in light of the Prophetic pronouncements and subsequently of the teaching of Jesus himself is posed from the very beginning of Matthew’s Gospel.

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