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Document Details :

Title: L'eschatologie essénienne dans la littérature apocalyptique
Subtitle: Temporalités et limites chronologiques
Author(s): HAMIDOVIĆ, David
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 169    Issue: 1-2   Date: janvier-juin 2010   
Pages: 37-55
DOI: 10.2143/REJ.169.1.2047038

Abstract :
Les textes découverts près de Khirbet Qumrân reprennent en grande partie la pluralité des eschatologies apocalyptiques, notamment celles de Daniel et 1Hénoch. Le concept essénien d’eschatologie mêle une perspective diachronique et synchronique. La «fin des temps» se compose d’un temps d’épreuves, déjà débuté au temps des esséniens, et d’un temps de salut naissant mais ceux-ci semblent se confondre dans quelques écrits. C’est pourquoi l’ère eschatologique ne se compose pas de deux périodes successives: un temps d’épreuves puis un temps de salut naissant. Les épreuves s’achèvent au jour du jugement, mais le temps de salut naissant a débuté au cours du temps d’épreuves. Le temps de salut naissant ne débute donc pas par un fait précis, il se développe progressivement et s’amplifie plus on s’approche de l’ère messianique. Ainsi, l’eschatologie essénienne se conçoit aussi dans une perspective synchronique.



The scrolls excavated near Khirbet Qumran get back mainly the multiplicity of apocalyptic eschatologies, especially these ones of Daniel and 1Enoch. The Essene concept of eschatology intermingle diachronic and synchronic views. The 'end of times' is composed of a trial’s time, already begun at Essenes’ time, and a dawning salvation’s time but these ones seem to merge in many documents. Therefore the eschatological era does not compose of two successive or chronological periods: a trial’s time and then a salvation’s time. The trials are finished at the Day of Judgment but the salvation’s time has begun during the trial’s time. The salvation’s time does not begin by a precise event, it develops progressively and it grows nearer the messianic era is. The Essene eschatology is also understood in a synchronic view.

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