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Title: La christologie de Matthieu à la croisée des chemins
Author(s): FOCANT, Camille
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 41    Issue: 1   Date: 2010   
Pages: 3-31
DOI: 10.2143/RTL.41.1.2045858

Abstract :
Comment l’identité narrative de Jésus se décline-t-elle dans l’évangile selon Matthieu? La question est traitée en quatre étapes, à commencer par un examen de l’impact christologique des limites du récit matthéen (commencement et finale). Dans un deuxième temps, l’attention se porte sur le développement de l’intrigue de résolution et, en troisième lieu, sur l’intrigue de révélation. En finale, une réflexion est proposée sur la christologie de Mt à la croisée des chemins. L’hypothèse est que la rédaction de Mt s’inscrit sous le signe d’une double marginalité: celle d’une communauté chrétienne vivant à l’intérieur du monde juif dont elle fait toujours partie, mais avec laquelle les tensions vont croissant; celle aussi d’une communauté judéo-chrétienne qui peine à se positionner au sein d’un christianisme de plus en plus tourné vers les païens. Du coup, le Jésus présenté par Mt est moins énigmatique que celui de Mc; il est plus clairement défini et son autorité est plus affirmée.



What are the varieties of the narrative identity of Jesus in the Gospel of Matthew? The question is treated in four stages, starting with the Christological impact of the limits of the Matthean narrative (beginning and finale). In a second section, attention is given to the development of the plot of resolution, thirdly to the plot of revelation. Finally a reflection is proposed on the Christology of Mt at the crossroads. The hypothesis given is that the redaction of Mt took place under the sign of a double marginality: that of a Christian community living within the Jewish world of which it was still part but with which there were increasing tensions, also that of a Jewish-Christian community which had more and more difficulties of situating itself within a Christianity which was more and more orientated towards the pagans. As a result, the Jesus presented by Mt is less enigmatic than that of Mk, he is more clearly defined and his authority is more strongly asserted.

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