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Title: «Cuillers d'offrandes» en faïence et en pierre messagères de bien-être et de prospérité
Author(s): BULTÉ, Jeanne
Journal: Revue d'Égyptologie
Volume: 59    Date: 2008   
Pages: 1-32
DOI: 10.2143/RE.59.0.2036284

Abstract :
À la Troisième Période intermédiaire des réceptacles aux formes originales, majoritairement en faïence et en pierre, remplacent les objets de luxe en ivoire, bois et albâtre sortis des ateliers royaux de la XVIIIe dynastie. Les formes plastiques des différents types de «cuillers» à la mode perdurent mais s’éloignent du style maniériste évocateur des intimités de la cour. De nouvelles constructions apparaissent plus géométriques multipliant décors et ornements pour former un vaste corpus iconographique associant l’imagerie du milieu nilotique à la féminité (nageuse), à la fécondité (Hathor) et à l’éclosion de la vie comme à sa permanence grâce à l’introduction de certaines divinités : Bès, Bastet, Heh, Harpocrate, Khnoum. Le Delta et le Soudan s’imposent comme les vivants foyers du renouveau de ces «cuillers d’offrandes» souvent dites «à fard». Selon cette étude, ces oeuvres fragiles et délicates n’apparaissent pas comme des réceptacles de toilette mais plutôt comme des cadeaux porte-bonheur échangés entre particuliers des classes supérieures de la société afin de leur assurer bien-être, prospérité et longévité.



During the Third Intermediate Period inventive shaped dishes, often made of faience or stone, replaced the luxurious objects made of ivory, wood and alabaster that came out of the royal craft workshops of the XVIIIth Dynasty. The fine shapes of different types of so called 'spoons' that were popular at the time still existed but gradually wandered from the mannerist patterns that were suggestive of life at the court. New and more geometric designs appeared with a variety of decorations and ornaments which build up a large iconographic corpus which associates the imagery of the Nile environment to feminity (the swimming girl), fertility (Hathor) and the birth of life as well as its perpetuation through the introduction of certain deities such as Bes, Bastet, Heh, Harpocrate, Khnoum. The Delta and Sudan became the active centers of revival of the 'offering spoons' usually called 'ointment spoons'. According to this study, these fragile and delicate objects do not look like cosmetics containers but rather like charm gifts that were exchanged between upper-class people in order to ensure well-being, longevity and prosperity.

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