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Title: Métaphysique et théorie de la représentation
Subtitle: La question des origines du transcendantalisme revisitée
Author(s): DEMANGE, Dominique
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 107    Issue: 1   Date: février 2009   
Pages: 1-39
DOI: 10.2143/RPL.107.1.2036233

Abstract :
L’émergence des structures de la théorie moderne de la représentation objective, à la charnière des XIIIe et XIVe siècles, constitue un évènement majeur pour l’histoire de la métaphysique, pour ne pas dire un véritable tournant vers sa forme moderne. L’une des interprétations proposées actuellement par les historiens consiste à soutenir que la métaphysique se serait progressivement développée en une théorie universelle de l’objet, en une «tinologie». Dans cet article, nous soumettons cette hypothèse à un examen critique. En reprenant la question de l’origine du transcendantalisme à partir de l’histoire de la subjectivité, et tout particulièrement du rapport entre la pensée humaine et la pensée divine, et non de l’objet ou de la structure de la métaphysique comme science, on obtient une histoire nettement différente, qui atteste que bien avant Kant, certains philosophes ou théologiens se sont penchés sur le délicat problème du rapport entre les structures de la réalité et les structures de la représentation.



The emergence of the structures of the modern theory of objective representation at the turn of the fourteenth century constitutes a major event in the history of metaphysics, if not a genuine turning-point towards its modern form. One of the interpretations at present proposed by historians consists in maintaining that metaphysics progressively developed into a universal theory of the object, into a «tinology». This hypothesis is submitted to critical examination in the present article. By taking up the question of the origin of transcendentalism from the history of subjectivity, and particularly from the relationship of human thought to divine thought, and not from the object or the structure of metaphysics as a science, we obtain a clearly different history, which attests that, well before Kant, certain philosophers or theologians examined the delicate problem of the relationship between the structures of reality and the structures of representation.

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