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Document Details :

Title: Évolution de l'humanité et éducation au livre III des Lois de Platon
Author(s): CASTELNÉRAC, Benoît
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 106    Issue: 4   Date: décembre 2008   
Pages: 695-721
DOI: 10.2143/RPL.106.4.2034344

Abstract :
Nous souhaitons contribuer à l’étude de la pensée politique de Platon en mettant en évidence certaines des théories autour desquelles s’élabore le système pédagogique étayant et complétant la législation présentée dans les Lois. Le passage du livre III (677a-680a) sur l'histoire cyclique des communautés humaines évoque, dans des termes non équivoques, le mythe de l'Âge d'or. Au moyen de ce parallèle, Platon expose les fondements historiques et anthropologiques de la distinction entre la persuasion et la connaissance. On constate alors que, de la République aux Lois, Platon reste attentif à souligner que l’éducation élémentaire jouit d'une priorité à la fois psychologique et temporelle sur la législation.



The aim of this article is to contribute to the study of Plato’s political thought by setting out some of the theories around which the pedagogical system supporting and completing the legislation presented in the Laws is elaborated. The passage in Book III (677a-680a) on the cyclical history of human communities evokes unequivocally the myth of the Golden Age. By means of this parallel Plato sets out the historical and anthropological foundations of the distinction between persuasion and knowledge. It becomes apparent, then, that Plato, from the Republic to the Laws, remains careful to emphasize that elementary education takes priority both psychologically and temporally over legislation.

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