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Document Details :

Title: Le sens de la négativité dans l'ἀλήθεια
Subtitle: Heidegger et les deux voiles
Author(s): SCHÜRCH, Franz-Emmanuel
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 106    Issue: 2   Date: mai 2008   
Pages: 304-329
DOI: 10.2143/RPL.106.2.2029577

Abstract :
Martin Heidegger prétend dégager une conception de la vérité plus authentique que la conception qui règne depuis Thomas d’Aquin et qui voit la vérité dans l’adéquation entre la chose et sa représentation. Ce qui le guide dans l’élaboration de cette nouvelle conception est entre autre la forme du terme grec ἀλήθεια qui s’articule à partir d’une privation initiale. Toutefois, bien que le renvoi heideggérien au terme grec ait été souvent discuté, il n’est pas certain que le rôle que Heidegger souhaite faire jouer à la négativité dans le concept de vérité soit parfaitement clair. En réalité, comme vise à le montrer cet article, dès la première publication de cette «nouvelle» conception de la vérité, dans Être et temps, le sens de la négativité qui l’habite est marqué par une profonde ambiguïté que le philosophe lui-même ne maîtrise peut-être encore qu’imparfaitement en 1927, ambiguïté, comme l’avait déjà entrevu Ernst Tugendhat, avec laquelle se joue une juste entente de l’apport philosophique de Heidegger.



Martin Heidegger claims to have elucidated a concept of truth more authentic than that held since Aquinas, which sees truth as the correspondence between a thing and its representation. He is guided in elaborating this new view, among other things, by the form of the Greek term ἀλήθεια, which is articulated on the basis of an initial privation. However, although Heidegger’s reference to the Greek term has been discussed frequently, it is not certain that the role that Heidegger wishes negativity to play in the concept of truth is perfectly clear. In reality, as this article seeks to show, as from the first publication of this «new» concept of truth, in Being and Time, the meaning of the negativity which inhabits it is marked by a profound ambiguity, which the philosopher himself perhaps only mastered imperfectly in 1927, an ambiguity, as Ernst Tugendhat had already partly discerned, the significance of which is to make possible a proper understanding of Heidegger’s philosophical contribution.

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