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Title: Le statut de la métrique populaire dans la poétique de Nimā Yušij
Author(s): AHMED, Amr
Journal: Studia Iranica
Volume: 36    Issue: 2   Date: 2007   
Pages: 251-277
DOI: 10.2143/SI.36.2.2024099

Abstract :
Refonte de la métrique quantitative traditionnelle, l'œ de Nimā Yušij n'avait pas encore livré tous ses secrets. Nous pouvons désormais affirmer que le père de la poésie persane moderne a un temps exploré les structures de la poésie populaire. En effet, l'analyse des poèmes «pour enfants» Bahār et Āvāz-e qafas, sur lesquels achoppaient les critiques, s'éclaire à la lumière de la métrique de la poésie populaire, dont la nature syllabo-accentuelle a été récemment mise au jour par Omid Ṭabibzāde. Deux autres poèmes de Nimā revèlent d'une semblable composition. Que cherchait le poète dans ces rythmes distincts aussi bien de la métrique traditionnelle que de la métrique quantitative réformée qu'il avait élaborée? Bien qu'elle se résume à une expérience limitée dans son œuvre, sa pratique de la métrique populaire participe de la quête d'une relation juste et expressive entre mètre, thématique et registre du poème, et le poète s'est semble-t-il interrogé sur l'extension possible du vers libre à la métrique populaire.



Known for their recasting of traditional quantitative metrics, Nimā Yušij's achievements have not yet disclosed all of their secrets. We are now able to prove that the father of modern Persian poetry once explored the structures of popular poetry. Indeed, the syllabic-accentual patterns recently shown by Omid Ṭabibzāde to be the cipher of popular metrics shed a new light on two pieces of Nimā's poetry 'for children', namely, Bahār and Āvāz-e qafas, the rhythm of which the critics have failed to explain. Two other poems by Nimā confirm this analysis. But what was the poet really after in the use of such patterns, which differ both from those of traditional metrics and from that of the new reformed quantitative metrics he had elaborated? Though restricted to a liimited experience in scope and time, the poet's practice of popular metrics concurs in his search for a just and expressive relationship between the meter, themes and tone in his poems, and it seems that the poet considered broadening the field of his free verse at some point, to experience it in popular metrics as well.

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