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Title: Quelques précisions sur la φυσιολογία et l'emploi de φυσικῶς dans la méthode exégétique de Philon d'Alexandrie
Author(s): DI MATTEI, Steven
Journal: Revue des Études Juives
Volume: 166    Issue: 3-4   Date: juillet-décembre 2007   
Pages: 411-439
DOI: 10.2143/REJ.166.3.2024054

Abstract :
En recourant à l’allégorie physique des Stoïciens pour comprendre l’emploi des termes φυσιολογία et φυσικῶς dans la méthode exégétique de Philon d’Alexandrie, les chercheurs sont parvenus à la conclusion que le concept philonien de physis est distinct de la Nature qu’on trouve dévoilée dans les allégories physiques des Stoïciens. Cette démarche nous a amené à conclure que ces termes signifient chez Philon un procédé exégétique qui cherche à dégager une «nature» cachée dans l’Écriture, plutôt que la Nature. Cet article soutient cependant que ces deux termes acquièrent toute leur signification à l’intérieur même de la discipline à laquelle ils appartiennent, la philosophie: l’un s’applique à l’étude ou à un texte relatif à l’étude de la Nature et de ses phénomènes, l’autre dénote un raisonnement en accord avec l’étude de la physique. Philosophie et exégèse s’unissent chez Philon dans le but de démontrer que la Genèse de Moïse enseigne la physique.



In resorting to Stoic physical allegory in an attempt to understand the use of the terms φυσιολογία and φυσικῶς in Philo of Alexandria’s exegetical method, scholars have concluded that Philo’s concept of physis is quite different than the Nature we find disclosed in Stoic physical allegories. This approach has lead us to conclude that these terms signify an exegetical procedure which sought to disclose, not Nature, but Scripture’s hidden ‘nature.’ The present paper, however, argues that these two terms are best understood from within the discipline to which they properly belong, philosophy: the one denotes the study of Nature and its phenomena, or a text belonging to this study, the other a rational in accord with the study of physics. Philosophy and exegesis are united in an attempt to demonstrate that Moses’ Genesis teaches physics.

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