this issue
previous article in this issuenext article in this issue

Document Details :

Title: L'identité entre phénoménologie de la mémoire et éthique de la reconnaissance selon Paul Ricoeur
Author(s): MONSEU, Nicolas
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 105    Issue: 4   Date: novembre 2007   
Pages: 678-705
DOI: 10.2143/RPL.105.4.2023997

Abstract :
Cette étude entend suivre le cheminement intellectuel de Paul Ricoeur aux prises avec la notion d'identité, sur l'horizon des lectures circonstanciées de la philosophie de John Locke. Soi-même comme un autre (1990) et La mémoire, l'histoire, l'oubli (2000) sont au coeur du propos. Grâce à une nouvelle traduction du traité Identité et différence (Balibar, 1998), on montre comment Locke est pleinement situé dans la perspective d'une phénoménologie de la mémoire. L'article étudie également certains aspects de Parcours de la reconnaissance (2004), dernier ouvrage majeur du philosophe revenant sur ce thème. On observe ainsi la manière dont Ricoeur accorde, à la théorie lockienne de la quête du sens temporel de l'identité, une place de choix dans le développement d'une herméneutique du soi et conduit au coeur d'une interrogation centrale, celle de la capacité d'une personne à établir un rapport à soi-même.



This study seeks to follow the intellectual path of Paul Ricoeur at grips with the notion of identity, against the backdrop of his detailed readings of the philosophy of John Locke. Oneself as Another (1990) and Memory, History, Forgetting (2000) are at the heart of the topic. Thanks to a new translation into French of the treatise Of Identity and Diversity (by Balibar, 1998), it is shown how Locke is fully situated in the perspective of a phenomenology of the memory. The article also studies certain aspects of The Course of Recognition (2004), the last great work of the philosopher returning to this topic. Thus it is observed how Ricoeur grants to Locke's theory of the quest for the temporal meaning of identity a choice place in the development of a hermeneutics of the self, and how he leads the reader to the heart of a central inquiry, that of the capacity of a person to establish a relationship to himself/herself.

Download article