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Document Details :

Title: Les implications du cadre européen commun de référence dans l'enseignement des langues
Author(s): COLLÈS, Luc
Journal: ITL - International Journal of Applied Linguistics
Volume: 154    Date: 2007   
Pages: 127-139
DOI: 10.2143/ITL.154.0.2023982

Abstract :
Le Cadre européen commun de référence pour les langues a pour objectif d’améliorer la communication entre les Européens de langues et de cultures différentes en promouvant le plurilinguisme. Les apprenants y sont considérés comme de véritables acteurs de leur formation: ils sont, au même titre que les enseignants, invités à réfléchir sur leur pratique. Cet article explicite les différents concepts que propose le Cadre: la perspective actionnelle, les niveaux, les compétences des apprenants (compétences générales et communicatives langagières), le contexte de l’apprentissage, les objectifs d’apprentissage et d’enseignement, les tâches-problèmes, l’évaluation (et surtout l’auto-évaluation) et enfin la perspective coactionnelle co-culturelle.