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Document Details :

Title: L'écriture en langue seconde, une activité de plus en plus centrée sur l'apprenant?
Subtitle: L'écriture en langue seconde
Author(s): DE KONINCK, Zita
Journal: ITL - International Journal of Applied Linguistics
Volume: 154    Date: 2007   
Pages: 81-90
DOI: 10.2143/ITL.154.0.2023979

Abstract :
En 1991, Raimes publiait un article synthèse dans lequel elle traçait un portrait de l’évolution de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écriture en langue seconde. Selon cette auteure, l’enseignement de l’écriture en langue seconde avait connu, au cours des vingt-cinq dernières années, un nombre important de changements. Toujours selon Raimes, quatre approches ressortaient comme particulièrement dominantes, chacune d’elles ayant mis l’accent sur un aspect de l’écriture en particulier. La première avait mis l’accent sur la forme et la rhétorique des textes, la deuxième sur le scripteur et les processus auxquels il a recours au moment de l’écriture, la troisième sur le contenu de l’écriture et enfin une dernière sur les exigences posées par le destinataire, soit le lecteur des textes produits. Bien qu’elles aient vu le jour l’une après l’autre, il fallait comprendre que chaque approche n’avait pas supplanté la précédente puisque l’on reconnaissait à chacune une valeur sur le plan théorique et sur le plan pratique.