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Document Details :

Title: Appropriation d'une langue étrangère et enseignement de la grammaire
Subtitle: L'apprenant face à la complexité de l'enseignement de la grammaire
Author(s): BÉRARD, Evelyne
Journal: ITL - International Journal of Applied Linguistics
Volume: 154    Date: 2007   
Pages: 19-28
DOI: 10.2143/ITL.154.0.2023975

Abstract :
Les tendances actuelles en didactique des langues étrangères font apparaître un paradoxe: d’une part, la communication semble être l’élément décisif dans l’apprentissage d’une langue depuis une trentaine d’années, mais d’autre part, on observe dans les pratiques une focalisation sur la grammaire qui est vue souvent comme une source de difficultés. Si le choix d’enseigner une compétence de communication semble répondre de façon satisfaisante aux besoins, aux attentes des apprenants et aux contextes dans lesquels ils pratiqueront la langue étrangère, la façon d’intégrer la partie linguistique et en particulier grammaticale n’est pas toujours cohérente. Les ouvrages actuels, en particulier les manuels, qui appuient les pratiques présentent des approches très différentes; ils mettent l’accent sur les formes ou sur le sens et sont l’exemple même d’un certain éclectisme.
Nous nous proposons tout d’abord de rappeler qui sous tendent l’organisation des contenus dans un cours de langue, nous nous arrêterons ensuite sur certaines ambigüités qui marquent les écarts qui existent entre la vision descriptive de la langue et la perspective de l’apprentissage: y aurait-il des manières de présenter les éléments grammaticaux qui favorisent leur appréhension par l’apprenant? Le fait de se situer plutôt du point de vue du sens et du discours n’est-il pas indispensable pour garantir l’acquisition? Nous verrons enfin si certaines démarches et certaines pratiques permettent d’accompagner l’apprenant au plus près dans sa démarche d’appropriation de la langue étrangère.