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Document Details :

Title: Le centration sur l'apprenant
Subtitle: Un pivot épistémologique à la fois indispensable et fragile
Author(s): CUQ, Jean-Pierre , GRUCA, Isabelle
Journal: ITL - International Journal of Applied Linguistics
Volume: 154    Date: 2007   
Pages: 1-17
DOI: 10.2143/ITL.154.0.2023974

Abstract :
Il est en science comme ailleurs des façons de dire qui imposent leur apparente clarté comme des évidences. Et comment dire plus simplement, plus lumineusement qu’en ces trois mots "centration sur l’apprenant", que c’est celui qui apprend qui doit être l’objet de toute l’attention, de tout le soin de ceux qui sont chargés de l’aider dans cette entreprise? Mais on sait aussi, depuis Gaston Bachelard, que plus s’impose l’évidence, plus grande doit être la méfiance du chercheur à son égard. Non pas une méfiance mesquine et soupçonneuse, mais au contraire le regard bienveillant qui permet, seul, de ne pas se berner soi-même de l’illusion de savoir. En didactique des langues, la nécessité de la centration sur l’apprenant est aujourd’hui admise de tous au point de paraître indépassable. Mais en a-t-il toujours été ainsi? Quels chemins ont mené à cette formule qui sonne comme un dogme moderne? A-t-on en réalité défini précisément son contenu? Quelle substance prend-elle dans les méthodologies et dans les méthodes? Et peut-on sans risque formuler à son égard quelques réserves voire des propositions de dépassement? C’est ce que nous allons tenter d’esquisser dans cet article.