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Document Details :

Title: Quels prêtres pour quels chrétiens?
Subtitle: Une réflexion de théologie pastorale
Author(s): JOIN-LAMBERT, Arnaud
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 38    Issue: 3   Date: 2007   
Pages: 373-396
DOI: 10.2143/RTL.38.3.2022853

Abstract :
Au cours des dernières années, la situation de l’Église catholique au sein des sociétés occidentales a été radicalement bouleversée. Le chrétien ne peut plus vivre comme en contexte de chrétienté. L’idéal de vie chrétienne lui-même en est affecté, conduisant à une nouvelle perception du «bon chrétien». Une étude empirique en Belgique francophone a montré que les prêtres n’ont plus une commune visée d’une pastorale guidée par cet idéal du «bon chrétien» à accompagner. Une relecture d’un modèle établi pour la catéchèse (A. Fossion) permet de définir cette finalité pastorale par une série de compétences à acquérir. Ces changements conduisent aussi à repenser le ministère du prêtre-curé, caractérisé dorénavant par: un travail en équipe; une pastorale communionnelle; une foi recentrée sur le Christ, Messie crucifié et glorifié, avec qui la traversée pascale de toute crise individuelle et collective est possible.



During the last few years, the situation of the Catholic Church within Western societies has been radically shaken. The Christian can no longer live as though he were in a context of Christendom. The ideal of Christian life has itself been affected and has led to a new perception of the «good Christian». An empirical study in French-speaking Belgium has shown that priests do not have the same common goal of pastoral care shaped by the ideal of a «good Christian» to accompany. A rereading of a model established for catechesis (A. Fossion) allows one to define this pastoral finality as a series of competencies to be acquired. These changes bring about a rethinking of the ministry of the priest which is henceforth characterized by: team-work, communional pastoral care, faith recentred on Christ the crucified and glorified Messiah with whom the Paschal crossing of each individual and collective crisis is possible.

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