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Document Details :

Title: École et société
Author(s): RENAUT, Alain
Journal: Revue Philosophique de Louvain
Volume: 105    Issue: 1-2   Date: 2007   
Pages: 6-16
DOI: 10.2143/RPL.105.1.2020255

Abstract :
Nos sociétés démocratiques se caractérisent par la réduction de l’autre au même. Les valeurs de l’égalité et de la liberté exigent de voir en l’alter un alter ego. La question de l’éducation met toutefois en tension cette dynamique démocratique. En raison de son immaturité et de sa dépendance, l’enfant représente une altérité qui résiste à une réduction au semblable. De plus, l’éducation qui, antérieurement, était fondée sur la légitimité d’une autorité dont École et société 15 la finalité était de permettre à l’enfant d’accéder à la communauté des égaux en développant son autonomie, se heurte depuis trente ans à la volonté de voir dans la différence de l’enfant une ressource et une valeur à respecter. L’article met ainsi en évidence que la crise de l’éducation s’explique par la nécessité de penser la relation à l’enfance en donnant toutes ses chances à une idée de l’égalité irréductible à l’égalité des droits.



Our democratic societies are characterised by the reduction of the other to the same. The values of equality and liberty require us to see in the alter an alter ego. However, the question of education brings into tension this democratic dynamic. Due to its immaturity and dependence the child represents an alterity which resists reduction to the similar. Furthermore, education, which formerly was based on the legitimacy of an authority, the aim of which was to permit the child to accede to the community of equals by developing its autonomy, has for thirty years come into conflict with the wish to see in the difference of the child a resource and a value to be respected. Thus the article points out that the crisis in education is explained by the need to think the relationship to childhood by giving full opportunity to an idea of equality irreducible to equality of rights.

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