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Title: La théologie du diaconat
Subtitle: Où en sommes-nous?
Author(s): BORRAS, Alphonse
Journal: Revue Théologique de Louvain
Volume: 38    Issue: 1   Date: 2007   
Pages: 3-28
DOI: 10.2143/RTL.38.1.2019432

Abstract :
Vatican II a donné le feu vert au rétablissement du diaconat permanent sur fond d’une double préoccupation missionnaire et pastorale. Les Pères conciliaires ont appuyé leur décision sur quelques assertions théologiques qui, par la suite, éclaireront le rétablissement de ce ministère en même temps qu’elles offriront la base de développements théologiques ultérieurs, notamment l’affirmation claire et nette de la sacramentalité. La pratique postconciliaire du diaconat nouvellement rétabli a conduit à un approfondissement théologique de sa sacramentalité à l’intérieur du sacrement de l’ordre. La présente étude veut en tirer les implications pour la question du caractère, la configuration au Christ et l’éventuelle qualification de l’action des diacres in persona Christi ainsi que pour la question des potestates, à savoir des pouvoirs liés à la réception du diaconat. Le ministère diaconal n’engage-t-il pas l’authenticité apostolique de l’Évangile dès lors que l’on prend acte de l’effet instituant et habilitant de l’ordination diaconale? L’auteur conclut alors en reconnaissant les diacres comme des garants officiels de la diaconie exercée au nom du Christ et avec son autorité.



Vatican II gave the green light for the reestablishment of a permanent diaconate with a double background of pastoral and missionary preoccupations. The Fathers of the Council based their decision on some theological assertions which, afterwards, were to shed light on the reestablishment of this ministry and at the same time provide the basis for later theological developments, in particular the clear and unequivocal affirmation of its sacramental nature. The practice of the newly established diaconate in the period after the Council has led to a deeper theological investigation of its sacramental nature within the sacrament of ordination. This study wishes to bring out the implications for the question of its sacramental character, the configuration to Christ and the possible qualification of action by deacons in persona Christi as well as the question of potestates, that is to say the powers linked to the reception of the deaconate. Once we take into account the instituting and enabling effects of the ordination, does not the ministry of deacon imply the apostolic authenticity of the Gospel? The author concludes by recognizing deacons as official guarantors of the diaconia undertaken in the name of Christ and with his authority.

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